Les Pays des 7 Vallées et du Ternois sont situés dans le sud du département du Pas-de-Calais (62). Par leur caractère rural (densité de population de cinquante-cinq habitants au km2), ils se démarquent clairement du reste de la région Nord-pas-de-Calais (trois cent vingt-quatre habitants au km2).
Les soixante-quinze mille cinq cents habitants répartis sur les cent quatre-vingt-dix-huit communes et les neuf communautés de communes qui les composent se concentrent essentiellement autour des neuf bourgs centres, dont le plus important est la ville de Saint-Pol-sur-Ternoise (cinq mille habitants). Seules 7 % des communes comptent plus de mille habitants. Le territoire possède un caractère agricole affirmé, avec une agriculture performante et diversifiée (75 % des sols à vocation agricole). Outre l’agriculture, l’économie est essentiellement marquée par l’artisanat, la filière bois et le tourisme. Une part importante des salariés travaille également dans le domaine public et la santé.
Bien que non intégré à un Parc naturel régional, le patrimoine naturel est d’une grande variété et riche en biodiversité. Les deux fleuves côtiers que sont la Canche et l’Authie et leurs affluents ont patiemment modelé les paysages de vallées et de zones humides. Également riche de coteaux calcaires, d’un bocage dense et d’un boisement supérieur à la moyenne régionale, l’environnement préservé du territoire fait partie des éléments qu’il cherche à valoriser, au travers le tourisme vert. Ses prairies et collines verdoyantes associées à son bâti historique diversifié en font un espace qui respire la qualité de vie et l’authenticité.
Les Pays, fers de lance du développement local
Initiés dans les années 1990 pour les 7 Vallées et en 2004 pour le Ternois, les Pays ont été conçus dans un souci de concertation et de projets d’intérêt commun. Ils interviennent dans tous les domaines liés au développement territorial : environnement, économie, tourisme… En contractualisant avec l’État, la Région ou l’Europe, ils soutiennent de nombreux projets publics ou privés.
En 2007, les deux pays voisins se sont réunis pour postuler ensemble au programme européen LEADER (Liaison entre actions de développement de l’économie rurale), dispositif dédié aux zones rurales. Le Groupe d’action locale (GAL) ainsi créé a pour objectif de valoriser les richesses locales pour développer et diversifier l’économie du territoire. À partir du patrimoine naturel et culturel, des savoir-faire locaux ou encore des énergies renouvelables, il soutient tout projet favorisant une démarche collective et apportant une plus-value territoriale. Au 12 juillet 2012, quarante-huit projets ont été accompagnés et financés par le FEADER (Fonds européen agricole de développement rural).
Une valorisation du patrimoine en coopération avec le Luxembourg
Les pays des 7 Vallées et du Ternois possèdent un patrimoine historique important lié à leur histoire mouvementée (bataille d’Azincourt, guerre de Cent Ans, ducs de Bourgogne…). Le GAL a souhaité coopérer avec d’autres territoires européens afin de tirer parti de ce véritable atout économique. Depuis début 2011, et grâce au réseau européen de développement rural, un partenariat se construit entre le territoire et deux GAL luxembourgeois situés dans les régions Mullerthal et Létzebuerg West. L’accord de coopération en cours de finalisation prévoit une mise en œuvre sur deux ans d’un projet global de valorisation du patrimoine culturel et historique. Les premières visites de territoires, prometteuses, ont contribué à la construction d’un projet adapté aux particularités des partenaires. Les multiples actions prévues favoriseront une sensibilisation au patrimoine et une amélioration de l’accueil et de la promotion des sites. Ainsi, la mise en réseau des sites médiévaux des 7 Vallées et du Ternois encore à l’étude a pour ambition de réunir quatre sites. Leur complémentarité sera soulignée par une promotion commune et répondra aux tendances actuelles du tourisme.
David MAILLARD
Animateur LEADER 7 Vallées-Ternois